Session sur le gambit de Benko

La prochaine session du club d’échecs en ligne est prévue pour le lundi 22/03/2021 à 20h00. Le groupe cible est constitué des joueurs d’échecs de club entre 1200 et 1800 elo (belges).

Sur demande générale, cette fois-ci, il s’agit d’ouvertures, plus
précisément du gambit Benko. Avec le Benko, les noirs sacrifient un pion
en échange d’une pression à long terme. Le joueur blanc est confronté à
un choix entre:

• Une approche de principe : accepter le sacrifice du pion et essayer de résister à la pression sur la position.
  • Une approche dynamique : se lancer à fond dans la contre-attaque
  • Une approche calme : refuser le sacrifice du pion et neutraliser la stratégie typique de Benko.

Contrairement à de nombreuses autres ouvertures, le joueur de Benko n’a pas besoin de mémoriser d’interminables séquences de coups. Dans le gambit Benko, une bonne compréhension des idées et de la stratégie à long terme est plus importante que le travail d’étude concret.

La connexion est toujours possible via le club d’échecs en ligne de Flandre occidentale (https://myvcc.be/ nom de salle : ligawvl ; la session a lieu dans la salle 1 en bas à gauche)